Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clin d'oeil, Hecto'z philD.
Clin d'oeil, Hecto'z philD.
Archives
Newsletter
28 mai 2009

La photographie

Il convient avant toute chose de s'essayer à une définition de l'art en photographie. L'art est propre à chacun de nous, il dépend de l'interprétation personnelle et du rapport entretenu avec l'oeuvre. On peut mettre en avant une démarche artistique dès lors que le photographe opère un choix esthétique particulier, qu'il s'efforce de faire de son oeuvre sa propre représentation du monde. Du côté de « l'amateur », on peut dire d'une photographie « artistique » qu'elle procure un plaisir, une émotion, elle peut amener à une (bénéfique) réflexion sur l'oeuvre, soi-même ou le monde. Une telle photographie semble toujours avoir quelque chose à nous apprendre, on ne se lasse pas de la regarder. Cette oeuvre ne saurait par contre satisfaire ni le désir (la contemplation est désintéressée !), ni la morale... Contempler est un plaisir simple. Ceci prouve la parfaite subjectivité de l'art, qui ne peut être universellement partagé. Toute photographie est ainsi « potentiellement » artistique. Mais toute photographie « techniquement » parfaite ne saurait être forcément « artistiquement » réussie. Il existe des chefs d'oeuvres d'art dont la technique est très critiquable, et réciproquement.

Merci à Mathieu AUBRY pour cette définition; Merci à lui pour avoir posé les mots que je n'arrivais pas à exprimer textuellement.


Publicité
Commentaires
Publicité
Clin d'oeil, Hecto'z philD.
  • Avril 2009, je me mets sérieusement à la photographie.J'espère m'améliorer de jour en jour et que vous puissiez voir l'évolution de mes capacités. Je photographie tout ce qu'il me plait, et . . . j'aime beaucoups de choses !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité