Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clin d'oeil, Hecto'z philD.
Clin d'oeil, Hecto'z philD.
Archives
Newsletter
30 septembre 2009

Le droit à l'image

ok_1

Que pensez vous du droit à l'image sur la photographie d'art ?

Imaginez un cliché réussi pris sur le vif d'une vielle dame aux éclats de rire ! Vous voyez ?

Maintenant, imaginez vous  juste après le déclenchement lui demandant de signer un papier qui vous permet d'utiliser cette photographie  ( à but non lucratif  ). . .

Pour ma part je suis pour le droit à l'image et je respecte cette sphère d'intimitée de la vie privé. Cependant, n'est-il pas exagéré de refuser une photographie juste pour ne pas être vu ?

Nous, photographe (même amateur), ne cherchons pas à ridiculiser le sujet mais au contraire à l'embellir !

Est ce que la loi maintenant, nous interdit de regarder ? Tous le monde aurais pu voir cette femme aux éclats et nous, nous essayons de partager se moment !

Posez vous la question et donnez moi votre avis sur le sujet !

Publicité
Commentaires
A
Il peut être aussi que cette femme aux éclats de rire n'était pas censée être là à ce moment là (pour son mari, ses enfants, son médecin, que sais je ?). Et bien sûr pour une femme ou un homme plus jeunes la question peut être plus aiguë, avec les employeurs, l'épouse ou l'époux éventuels, les voisins etc.<br /> Enfin nous en sommes là ! Ce n'est pas que cette raison que j'ai pris l'option "du Bas des Dames", mais ça n'y est pas pour rien non plus...
E
Voilà une question délicate ! Pour ma part, le droit à l’image serait plutôt légitime.<br /> Dans mon ancienne entreprise j'avais du signer (obligatoirement) dans mon contrat une clause stipulant que je refusais à mon droit à l'image, ce qui est tout à fait illégal ! Même si mon image devait être utilisée uniquement dans un but de promouvoir l'entreprise... <br /> Dans le cas où c'est une personne qu'on ne connait pas qui nous prend en photo et demande de signer un papier pour l'utilisation de sa propre image, il faut vraiment avoir confiance en cette personne, ce qui est difficile quand on ne sait pas à qui on a affaire ! Même si la photo embelli effectivement le sujet, rien ne prouve qu'au final l'utilisation de son image correspondra à ses attentes... <br /> Je suis donc pour le droit à l'image, et le revendique, surtout dans notre société actuelle, dans laquelle par le biais d'internet, la sphère d'intimité devient de plus en plus réduite... Qui sait, peut être que des photos de nous circulent sur la toile sans même qu'on le sache ????
Publicité
Clin d'oeil, Hecto'z philD.
  • Avril 2009, je me mets sérieusement à la photographie.J'espère m'améliorer de jour en jour et que vous puissiez voir l'évolution de mes capacités. Je photographie tout ce qu'il me plait, et . . . j'aime beaucoups de choses !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité